Forces avenir

DATE LIMITE : 31 mars 2018


Recevoir jusqu’à 15 000 $ en bourses, ça vous intéresse?

Vous vous démarquez par votre participation à un projet dont les retombées ont une incidence significative sur votre communauté ou sur un champ de compétence particulier, par votre engagement dans votre milieu ou par votre leadership? Vous êtes un candidat idéal pour le Concours Forces AVENIR, catégorie Projet ou Personnalité (ou peut-être les deux)!

La mission de Forces AVENIR est de reconnaître et honorer l’engagement des étudiants dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne tout en contribuant à la formation de leaders responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Que votre projet soit de petite envergure ou en développement, celui-ci mérite d'être reconnu et Forces AVENIR vous aidera peut-être à le faire évoluer.

Mais AVANT de postuler, assurez-vous de :

  1. Vérifier les critères d’admissibilité selon la catégorie Projet ou Personnalité;
  2. Prendre rendez-vous avec une conseillère aux bourses qui pourra vous guider dans les toutes étapes de ce concours;
  3. Lire le guide Forces AVENIR pour les gagnants ou comment rédiger la meilleure des candidatures;
  4. Visiter la section Foire aux questions;
  5. Postuler avant le 31 mars!  

Critères d’admissibilité

Catégorie Personnalité

  • Être inscrit à temps complet (ou reconnu comme tel par son université), au moins au cours d'une session, durant la période d'admissibilité, soit du 30 mars 2017 au 31 mars 2018;
  • Être étudiant régulier au 1er, 2e ou 3e cycle;
  • Ne pas avoir été rémunéré pour sa participation;
  • Être âgé d'au plus 35 ans;
  • Ne pas avoir déjà été lauréat d'un AVENIR dans une catégorie individuelle, pour le programme Forces AVENIR universitaire.

Catégorie Projet

  • Le projet peut être réalisé dans le cadre d'un programme universitaire de 1er cycle, pour un maximum de trois crédits;
  • Le projet ne doit pas se dérouler dans le cadre d'un cours ou d'un programme de recherche faisant partie du cursus menant à l'obtention d'un diplôme de 2e ou de 3e cycle;
  • Au moins 80 % des étudiants ayant participé au projet doivent satisfaire aux critères individuels;
  • Le projet doit être commencé, concrétisé ou poursuivi durant la période d'admissibilité, soit du 30 mars 2017 au 31 mars 2018;
  • Le projet ne doit pas avoir déjà été lauréat d'un AVENIR dans une catégorie Projet, pour le programme Forces AVENIR universitaire.

 

Laisser sa trace

« Je pouvais m’imaginer que les comités d’évaluation recevaient de nombreuses candidatures et j’avais gardé en tête que la mienne devait tout simplement être outstanding. Bien sûr, on fait tous du bénévolat pour contribuer à une société meilleure, pour mettre ses compétences au service des organisations et des personnes qui en ont besoin et pour redonner au suivant. Au-delà des phrases préfabriquées, qu’est-ce qui me distingue réellement? Comment puis-je faire pour toucher, faire rire et réfléchir la personne qui lira mon dossier? »

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Processus de sélection

Le processus de sélection des candidatures pour Forces AVENIR comprend différentes étapes :

  • MARS : Remise du dossier de candidature et des documents justificatifs avant le 31 mars sur la plateforme Forces AVENIR.

  • AVRIL : Présélection de deux dossiers par catégorie par un comité de l’Université de Montréal. Vous recevrez une réponse positive ou négative après la mi-avril. Il est possible que des modifications à votre candidature vous soient demandées.

  • MAI : Convocation à une entrevue dans la ville de Québec par le comité Forces AVENIR.

  • JUIN : Annonce des finalistes (3 par catégorie). Chaque finaliste reçoit une bourse de 2 000$ et est invité au Gala Forces AVENIR.

  • SEPTEMBRE / OCTOBRE : Annonce des lauréats lors du Gala qui a lieu au Capitole de Québec à la fin septembre, début octobre. Lors de la soirée, chaque étudiant est invité à monter sur scène pour présenter ses réalisations sous la forme d’entrevue avec Stéphane Bureau. Les lauréats se méritent une bourse supplémentaire de 2 000 $ pour un total de 4 000 $. La personnalité par excellence et le projet par excellence se méritent une bourse de 15 000 $.  

 

Ne pas s’autoéliminer

« Qui étais-je pour soumettre ma propre candidature à des prix de reconnaissance? J’ai investi beaucoup de temps à rédiger mes dossiers pour démontrer la pertinence de mon engagement sans avoir l’air vantarde. J'ai même manqué de retirer ma candidature par peur de ne pas être à ma place. Enfin, je me suis dit que ce n’était pas à moi de m’autocensurer, mais c’était plutôt aux juges de décider eux-mêmes… Ça fait du bien de recevoir une tape sur l’épaule (et un chèque à l’appui)! »

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Inscription et documents à fournir

Dossier de candidature

1. D'abord, avant de présenter votre candidature, assurez-vous de venir récupérer au bureau des Bourses d'études la documentation nécessaire pour présenter un dossier admissible et complet.

2. Ensuite, l'inscription des candidatures se fait en ligne directement sur le site web de Forces AVENIR.

Exigences du formulaire en ligne et pièces à fournir

CATÉGORIE — PROJET
Remplir tous les documents disponibles de façon interactive sur le site web de Forces AVENIR, soit :

  • un résumé du projet de 200 mots annexé à la fiche de présentation
  • un texte de présentation de 1 200 mots expliquant comment le projet satisfait à chacun des critères de sélection
  • trois lettres d'appui soutenant la candidature du projet à Forces AVENIR
  • une revue de presse (s'il y a lieu)
  • 10 photographies couleur du projet et de ses membres (avec les noms, en ordre, de toutes les personnes apparaissant sur les photos), montrant par exemple le projet en évolution, les candidats en action et l'interaction entre les participants

À noter
Il est de la responsabilité des membres d’un projet de prendre les mesures administratives nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire propre au projet en question. En aucun cas, pour les catégories projets, Forces AVENIR n’émettra un chèque au nom d’un individu ou d’un membre d’un projet. Dans l’éventualité où le projet n’aurait pas de compte bancaire en son nom, Forces AVENIR émettra le chèque de la bourse au nom de l’université d’attache au projet. Le cas échéant, l’Université de Montréal émettra des chèques équitables entre les membres inscrits officiellement au projet.


CATÉGORIE — PERSONNALITÉ
Remplir tous les documents disponibles de façon interactive sur le site web de Forces AVENIR, soit :

  • un résumé du parcours personnel de 200 mots annexé à la fiche de présentation
  • un texte de présentation de 1 200 mots répondant à chacun des critères de sélection
  • une réflexion de 750 mots maximum portant sur la question suivante : « Comment, à partir de votre engagement et de votre formation, voyez-vous votre rôle de citoyen dans la société de demain? »
  • trois lettres d'appui soutenant la candidature à Forces AVENIR
  • un curriculum vitæ détaillé
  • le ou les relevés de notes reflétant l'ensemble des études universitaires (1er, 2e et 3e cycles, s'il y a lieu). Vous pouvez imprimer le relevé non officiel sur votre Centre étudiant.
  • 10 photographies couleur de vous-même

Important

  • Un projet ne peut être présenté que dans une seule catégorie.
  • Les coordonnées du porte-parole du projet ou du candidat doivent être valides jusqu'en décembre 2018.
  • Un dossier qui ne respecte pas les critères établis et dont la qualité de présentation et la qualité de la langue laissent à désirer pourra être refusé.

Photographies

Spécifications techniques :

  • photographies couleur de qualité supérieure en format JPEG avec un taux de compression moyen
  • format minimal 6 po sur 10 po et maximal de 8,5 po sur 11 po
  • résolution minimale de 300 dpi et maximale de 600 dpi

    Choisissez des photos où l’on vous voit en pleine action dans votre milieu d’implication. Les photos permettent de mieux comprendre ce que vous avez relaté dans le texte; évitez les photos dans lesquelles on ne voit pas le contexte. Choisissez-les avec soin; ce sont les photos qui seront par la suite utilisées dans les médias. Pensez aux autres personnes qui vous accompagnent sur les photos, s’il y a lieu, car vous cédez les droits à Forces AVENIR de toutes les photos de votre dossier.

 

Un investissement qui rapporte

« J’ai investi plusieurs heures sur ma première demande de bourse d’engagement. C’est beaucoup, mais heureusement, j’ai remporté la bourse et mon dossier était évidemment récupérable en partie pour les autres demandes! Parce qu’au bout du compte, je ne pouvais pas réinventer qui j’étais! Les demandes suivantes ont été beaucoup plus faciles à rédiger et malgré tout, le temps investi valait beaucoup plus qu’un taux horaire habituel. »

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Pour rédiger la meilleure des candidatures

UN DOSSIER DE QUALITÉ = DE MEILLEURES CHANCES D'ÊTRE SÉLECTIONNÉ

La sélection des boursiers repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de réfléchir et de bien répondre à tous les critères d’admissibilité Votre dossier est votre porte-parole et c’est sur la base de celui-ci que vous pourrez être convoqué en entrevue!


L'équipe des Bourses d’études des SAÉ a préparé le guide Forces AVENIR pour les gagnants pour que vous ayez accès à des conseils et suggestions pour faciliter votre rédaction afin que vous déposiez la meilleure des candidatures.


Ce guide n’est disponible que pour les étudiants de l’Université de Montréal. Pour y avoir accès, vous aurez besoin de vous identifier.
Prêt? Rédigez!

 

Les contraintes qui nous permettent d’aller plus loin

« J’ai passé de nombreuses heures à rédiger mes dossiers de candidature. Plusieurs demandes de bourses ont des restrictions sur le nombre de mots ou de caractères! J’ai dû sélectionner quel engagement je souhaitais mettre de l’avant, et en peu de mots, je devais démontrer les réalisations concrètes auxquelles j’avais participé, mes motivations à m’impliquer et surtout, les valeurs qui sous-tendaient mes actions.»

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Entrevue

Si vous êtes convoqué pour une entrevue Forces AVENIR, prenez le temps de bien vous préparer! C’est à la suite de cette rencontre que le jury choisira les finalistes. Vous voulez donc vous présenter sous votre meilleur jour.

L'équipe des Bourses d’études des SAÉ, en collaboration avec celle de Conseils carrière, a conçu le guide Forces AVENIR pour la préparation aux entrevues, version personnalité, version projet.

Des simulations d’entrevue sont offertes aux candidats convoqués. Un exercice qui permet de recevoir un coaching personnalisé et motivant, et de briser la glace avant le jour J!


 

L’entrevue

« Pour moi, l’entrevue était une occasion de renforcer le message sur les valeurs qui m’animent en donnant des exemples concrets de réalisations, de moments qui m’ont touchée, de personnes que j’ai rencontrées. Honnêtement, c’était probablement la meilleure façon de déceler la nature de ma personnalité et les motivations de mes engagements! J’en ai profité pour établir un contact avec mes interlocuteurs, rire, rebondir sur des éléments de questions, parfois prendre un moment pour réfléchir, et surtout rester moi-même. »

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Gala

Le Gala Forces AVENIR, c’est l’occasion de rencontrer des étudiants inspirants comme vous. La soirée se déroule au Capitole de Québec dans une ambiance festive. Chaque étudiant finaliste est invité à monter sur scène pour répondre aux questions de l’animateur, M. Stéphane Bureau.

C’est lors de cette soirée que les lauréats sont annoncés devant les organisateurs de Forces AVENIR, les finalistes et leurs invités, les partenaires et commanditaires de Forces AVENIR, dont tous les établissements universitaires du Québec. Par ailleurs, plusieurs personnes de différentes sphères influentes (politiques, entreprises, etc.) sont présentes lors de la soirée. Il s’agit d’une belle occasion pour donner de la visibilité à vos projets.

Notez qu’en étant finaliste, vous pouvez venir au gala accompagner de quatre personnes de votre choix!

Jetez un coup d'œil sur les photos du gala de 2017!

Des ressources pour vous

Vous êtes un étudiant et aimeriez discuter de l'admissibilité de votre projet au programme de bourses Forces AVENIR ?

Vous êtes un représentant d'une faculté, d'une école ou d'un département de l'UdeM et aimeriez encourager vos étudiants à déposer leur dossier de candidature ? Vous aimeriez en connaitre davantage sur le programme de bourses Forces AVENIR ?

Contactez :
Charlotte Marchesseault, conseillère
514 343-6111, poste 4835
charlotte.marchesseault@umontreal.ca

Pour joindre Forces AVENIR :
418 845-2622
forcesavenir.qc.ca


 

« Les SAÉ de l’UdeM ont été mes plus grands cheerleaders! L’équipe formidable a fourni une aide précieuse avec leur répertoire de bourse, leur guide pour bien rédiger une demande et m’a appuyée dans la rédaction de ma demande et dans une simulation d’entrevue. Je suis fière d’avoir remporté deux bourses d’engagement et je la dois à toutes les personnes qui ont soutenu ma démarche! »

Manuelle Alix Surprenant, lauréate Personnalité de l’année, 2017

Foire aux questions

Mon projet n’est pas encore en place, est-ce que je peux demander une bourse Forces AVENIR pour le réaliser?

Non, Forces AVENIR récompense les projets ayant eu des retombées concrètes positives dans la société. La bourse ne peut pas servir de subvention à un projet qui n’est pas encore actif.


Est-ce que je peux déposer un dossier dans deux catégories?

Oui, vous pouvez présenter votre candidature tant dans la catégorie Personnalité que dans celle de projet. Vos deux candidatures seront évaluées de façon indépendante. Il arrive souvent que des candidats montent sur scène plus d’une fois lors du Gala.


Est-ce que toutes les personnes qui participent au projet doivent être aux études?

80 % des personnes du comité organisateur du projet doivent respecter les critères d’admissibilité individuels. En contrepartie, les gens qui participent aux activités du projet ne doivent pas nécessairement respecter ces critères.


Je sais que je ne pourrais pas être présent pour les entrevues Forces AVENIR si je suis sélectionné. Est-ce que je peux tout de même postuler?  

Vous pouvez tout de même postuler au Concours Forces AVENIR. Toutefois, il est important d’aviser rapidement Forces AVENIR que vous ne pourrez pas être présent pour l’entrevue. Vous pourrez donc organiser une entrevue via Skype.