Obtenir une bourse selon mon statut

Étudiant étranger

Un étudiant étranger peut recevoir une bourse d’études. Lorsqu’une bourse est réservée aux citoyens canadiens et résidents permanents du Canada, les critères d’admissibilité en font mention. La majorité des bourses institutionnelles s’adressent à tous les étudiants, incluant les étudiants étrangers, en autant qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Sélectionnez le statut au Canada « étudiant étranger » dans le répertoire pour obtenir la liste des bourses auxquelles vous êtes admissibles. Au préalable, visitez le site Web du Bureau des étudiants internationaux (BEI) pour trouver toute l’information sur le statut d’étudiant étranger et l’aide financière disponible.

Étudiant à temps partiel

Les étudiants inscrits à temps partiel, c'est-à-dire à moins de 12 crédits au cours d'une même session, peuvent utiliser le répertoire en ligne afin de connaitre les bourses qui leur sont offertes.

Vérifiez dans la fiche du concours si les étudiants inscrits à temps partiel sont admissibles. Si aucune mention n'est faite en ce qui concerne le statut d'études à temps plein ou à temps partiel, il est préférable de contacter l'organisme qui offre la bourse afin de vérifier s'ils acceptent les candidatures des étudiants à temps partiel.

Étudiant « réputé inscrit à temps plein »

Certains critères d'admissibilité indiquent que les étudiants à temps plein ou « réputés inscrits à temps plein » peuvent postuler sur la bourse décrite. Le terme « réputé inscrit à temps plein » fait référence au règlement de l'Aide financière aux études du Québec qui reconnaît certains étudiants inscrits à temps partiel comme étant inscrits à temps plein en raison de leur situation personnelle ou familiale. Pour savoir si vous pouvez être reconnu comme « réputé inscrit à temps plein » pour les bourses d'études portant cette mention, consultez les Ressources socio-économiques des Services aux étudiants.