Fonds de recherche du Québec - santé (FRQS) / Programme FRQS / MSSS de formation pour les médecins résidents en médecine familiale visant une carrière en recherche

Date limite de soumission 15 octobre 2018
Montant 60 000 $ - 85 000 $

?Programme FRQS / MSSS de formation pour les médecins résidents en médecine familiale visant une carrière en recherche

• Être citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec.
  • Être médecin résident reconnu par le Collège des médecins du Québec et disposé à prolonger sa formation clinique pour acquérir simultanément une formation extensive en recherche.
Domaines d’études visés Sciences de la santé
Autres informations Ce programme en trois phases vise à permettre aux médecins résidents inscrits à un programme de médecine familiale, et qui se destinent à une carrière universitaire, d'acquérir une formation de haute qualité en recherche (phases 1 et 2) et de démarrer leur carrière de chercheurs cliniciens et chercheuses cliniciennes (phase 3), tout en facilitant la transition entre résidence et carrière universitaire. Il a pour but de contribuer à assurer à la recherche en santé au Québec un niveau de qualité élevé. Il est destiné à des candidatures exceptionnelles qui sont parrainées par leur université et à qui sera normalement réservé un poste de chercheur clinicien ou chercheuse clinienne dans une faculté de médecine du Québec. Chaque université pourra soumettre un maximum de trois nouvelles candidatures à chaque concours (phases 1 et 2). Pour chacune des phases, une demande doit être déposée au FRQS et les bourses seront accordées pour des dossiers jugés de qualité exceptionnelle et selon les enveloppes budgétaires allouées annuellement à ce programme. Prises dans leur ensemble, les 3 phases du programme offriront un financement maximal de 5 ans pour permettre une formation structurée et rigoureuse de haut niveau en recherche menant normalement à une demande de bourse de chercheur-boursier ou de chercheur-boursier clinicien du FRQS ou des IRSC.
Ce concours ne comporte pas de lien vers le site de l’organisme.