Bourse de fin d'études de maîtrise / ESP 2020-2021

Date limite de soumission 16 avril 2020
Montant Valeur maximale de 6 000 $

Bourses de fin d'études de maîtrise - Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 2e année d'inscription à la maîtrise

Admissibilité :

1. Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d'inscription à la maîtrise.  Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.

2. Être inscrit.e à un programme d'études de maîtrise à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise seulement pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).

3. Posséder un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.

4. Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période de mise en vigueur de la bourse.

5. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période couverte par la bourse. Pour l'étudiant.e qui reçoit une bourse de l'un ou l'autre de ces organismes et dont l'échéance arrive à terme en cours d'année 2020-2021, la bourse de fin d'études de maîtrise pourra être versée à partir de la date de fin de cette bourse et jusqu'à la date prévue pour le dépôt initial du mémoire.

6. Avoir l'engagement du directeur/directrice de recherche ou de l'unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.

7. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

Le concours de bourses de fin d'études de maîtrise des ESP concerne uniquement les étudiant.e.s dont le dépôt initial du mémoire sera réalisé avant la fin du 6e trimestre d'inscription à un programme d'études de maîtrise avec modalité « mémoire ». La priorité sera accordée aux étudiant.e.s signifiant leur intention de poursuivre dans un programme d'études de doctorat à l'Université de Montréal.

La bourse de fin d'études de maîtrise des ESP est d'une valeur de 500 $ par mois pour une valeur maximale de 6 000 $. Cette bourse s'accompagne obligatoirement d'une contrepartie financière provenant du directeur/directrice de recherche ou de l'unité académique équivalant minimalement à 20 % du montant accordé par les ESP.

Dans le cadre du concours des BFEM 2020-2021, si le dépôt de votre mémoire est prévu avant le 1er septembre 2020, vous n'êtes pas admissible.

Avant de remplir la demande, l'étudiant.e :

1. Fait part à son directeur/directrice de recherche de cette occasion de financement. Ils/elles discutent conjointement du programme de bourses de fin d'études de maîtrise (critères d'admissibilité, contrepartie du directeur/directrice de recherche ou de l'unité etc.) et de la possibilité de déposer sa candidature.
    S'assure, conjointement avec son directeur/directrice, d'avoir l'appui de son unité académique si la contrepartie financière est assumée par cette dernière (assistanat de recherche, d'enseignement, fonds du département etc.)
  2. Soumet son dossier de candidature complet sur le Portail des bourses au plus tard le 16 avril 2020, 13 h.

L'étudiant.e doit :

1. Compléter sa demande via le nouveau Portail des Bourses
  2. Enregistrer sa candidature sur le portail et en faire une copie;
  3. Envoyer une copie de sa candidature dûment remplie à son directeur/directrice de recherche, lui demandant d'en prendre connaissance et de remplir et signer la « CONTRIBUTION AU COMPLÉMENT DE BOURSE »;
  4. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre Étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail;
  5. Téléverser la « CONTRIBUTION AU COMPLÉMENT DE BOURSE » remis par votre directeur/directrice de recherche;
  6. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  7. Cliquer sur « soumettre » dans le Portail des bourses lorsque son dossier est complet avant la date limite du 16 avril 2020, 13 h.

Contact Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
2910, Édouard-Montpetit, app. 228
Montréal, Québec, H3T 1J7

Ce concours est réservé aux étudiants admis.