Bourses d'excellence / ESP 2020-2021

Date limite de soumission 27 avril 2020
Montant Montant variable
Objectifs Concours des bourses d'excellence des Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Critères Les critères d'admissibilité généraux sont les suivants :
  • Être inscrit à l'Université de Montréal lors de la soumission du dossier de candidature;
  • Être inscrit à plein temps dans un programme de recherche à la maîtrise ou au doctorat (scolarité ou rédaction) à l'Université de Montréal au trimestre d'automne 2020;
  • Posséder un très bon dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3;
  • Cumuler moins de 31 000 $ annuellement en revenus de bourses.

RESPONSABILITÉ DE L'ÉTUDIANT.E :

1. Contacter son département pour connaître la date limite du dépôt de son dossier de candidature pour la présélection;
  2. Compléter sa demande via le Portail des bourses;
  3. Joindre les relevés de notes de toutes vos études universitaires (version non-officielle acceptée pour les relevés de l'Université de Montréal; relevé officiel ou copie conforme à l'original pour toute autre université) et les téléverser dans le portail;
  4. Enregistrer sa candidature sur le portail et en faire une copie PDF;
  5. Envoyer une copie PDF de sa candidature dûment remplie à son directeur/directrice de recherche, lui demandant d'en prendre connaissance et ensuite remplir et signer la « RECOMMANDATION DU DIRECTEUR/DIRECTRICE DE RECHERCHE »;
  6. Téléverser dans le portail la « RECOMMANDATION DU DIRECTEUR/DIRECTRICE DE RECHERCHE » dûment complétée ou la lettre d'un.e répondant.e universitaire si vous n'avez pas de directeur/directrice de recherche;
  7. Faire une copie de sa candidature complète (formulaire, recommandation du directeur/directrice de recherche, relevé de notes) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.
  8. Cliquer sur « soumettre » dans le Portail des bourses dès que le dossier de candidature est complet, et ce, avant la date limite du 27 avril 2020, 13 h.

P.S. : La date limite de votre département est différente de la date limite de soumission.  Veuillez donc contacter dès maintenant votre département pour connaître cette date.

Dans le cadre de ce concours, il y a plusieurs bourses offertes; certaines sans thématiques particulières et d'autres avec thématiques.
L'option de sélectionner une bourse thématique ne vous limite pas qu'à la bourse sélectionnée.  Le comité peut, en analysant votre dossier, vous offrir une autre bourse plus avantageuse.
Certaines bourses sont également offertes pour un soutien financier, pour être admissible à ces bourses, vous devez compléter la section "Bourses de soutien financier".

Contact Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Bureau des bourses
2910, Édouard-Montpetit, bur. 230
Montréal, Québec, H3T 1J7

Ce concours est réservé aux étudiants admis.