Passer au contenu

/ Bourses d'études

Je donne

Rechercher

Retour à l’ensemble des résultats

Bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Vanier / Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) / Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) / Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Date limite de soumission 8 septembre 2020
Montant 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans
Objectifs Vanier vise à recruter les meilleurs étudiants de doctorat et promouvoir le Canada en tant que centre d'excellence en recherche. Il appuie des étudiants ayant du leadership et des réalisations universitaires exceptionnelles.
Critères

Pour être admissible à la bourse Vanier, il faut : 

  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou citoyen étranger et poursuivre ses études de doctorat au sein d'une université canadienne admissible;
  • votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d'un quota d'attribution de BESC Vanier;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes combinés de recherche au doctorat, tels que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D., s'ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d'un programme combiné est admissible au financement;
  • vous ayez l'intention d'effectuer, au cours de la session d'été ou de l'année universitaire suivant l'annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d'un programme combiné, tel que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D.) au sein de l'établissement ayant présenté votre candidature. Pour les programmes combinés, seule la portion Ph.D. est admissible au financement;
  • vous n'ayez pas effectué plus de 20 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai 2021;
  • vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai 2021, si vous êtes inscrit à un programme combiné de recherche au doctorat, tel que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie, qu'ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise;
  • vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai 2021, si vous êtes passé directement du baccalauréat au doctorat (sans avoir été inscrit à un programme de maîtrise);
  • vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai 2021, si vous êtes passé de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative au cours des deux dernières années d'études de 3,7/4,3; 
  • vous ne déteniez pas ou n'ayez jamais obtenu de bourse doctorale ou postdoctorale du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral. 
  • avoir un haut potentiel en recherche; 
  • faire preuve de leadership et que vos réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé soient exceptionnelles.
Informations complémentaires : 
Domaines d’études visés Administration et gestion
Aménagement
Arts et musique
Communication
Droit
Économie et politique
Enseignement et sciences de l'éducation
Environnement et développement durable
Lettres et langues
Science de la vie
Sciences de la santé
Sciences humaines
Sciences pures et sciences appliquées
Sciences sociales
Sciences sociales : intervention
Technologie de l'information et des communications
Théologie et sciences des religions
Autres informations

Étapes à suivre :

  • L'étudiant contacte son département pour connaître la date limite interne pour la présélection des candidatures.
  • L'étudiant remplit son dossier de candidature au moyen de Recherche Net (bourses d'études supérieures du Canada Vanier).
  • L'étudiant génère un exemplaire PDF de sa demande et le remet à la personne désignée au sein de son département, et ce, avant la date limite interne(variable selon l'unité).
  • L'étudiant remet aussi à son unité académique les relevés de notes officiels de toutes ses études postsecondaires (copie conforme à l'original acceptée pour les relevés de notes de pays étrangers).
  • Selon les directives de son unité, l'étudiant peut avoir à fournir à l'étape de présélection départementale l'évaluation des quatre répondants. Le cas échéant, l'étudiant prend les arrangements nécessaires avec ceux-ci pour que les lettres parviennent au département.
  • Toutes les tâches dans Recherche Net, incluant l'évaluation des deux répondants académiques et deux lettres de recommandation en matière de leadership des répondants non universitaires, doivent être complétées et la demande présentée définitivement à l'Université de Montréal (action Soumettre) au plus tard le 8 septembre 2020, 13 h.


Contact http://www.vanier.gc.ca/
Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
ESP
2910, Édouard-Montpetit, app. 7, bureau 230
Montréal, Québec, H3T 1J7

Retour à l’ensemble des résultats