Bourse de fin d'études de maîtrise / BFEM ESP H2021

Date limite de soumission 23 novembre 2020
Montant Valeur maximale de 6 000 $

Bourses de fin d'études de maîtrise - Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 2e année d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin de la session d'automne 2021.

Admissibilité :

1. Être inscrit.e à un programme d'études de maîtrise à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise seulement pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).

2. Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin de la session d'automne 2021.
Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.

3.Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.

4. Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période d'octroi de la bourse.

5. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d'octroi de la bourse.

6. Avoir l'engagement du directeur/directrice de recherche ou de l'unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.

7. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

Le concours de bourses de fin d'études de maîtrise des ESP concerne uniquement les étudiant.e.s dont le dépôt initial du mémoire sera réalisé avant la fin du 6e trimestre d'inscription à un programme d'études de maîtrise avec modalité « mémoire ». La priorité sera accordée aux étudiant.e.s signifiant leur intention de poursuivre dans un programme d'études de doctorat à l'Université de Montréal.

La bourse de fin d'études de maîtrise des ESP est d'une valeur de 500 $ par mois pour une valeur maximale de 6 000 $. Cette bourse s'accompagne obligatoirement d'une contrepartie financière provenant du directeur/directrice de recherche ou de l'unité académique équivalant minimalement à 20 % du montant accordé par les ESP.

Dans le cadre du concours des BFEM ESP H2021, le dépôt de votre mémoire doit se faire au plus tard à la fin de la session d'automne 2021.

Avant de remplir la demande, l'étudiant.e :

1. Faire part à son directeur/directrice de recherche de cette occasion de financement. Ils/elles discutent conjointement du programme de bourses de fin d'études de maîtrise (critères d'admissibilité, contrepartie du directeur/directrice de recherche ou de l'unité etc.) et de la possibilité de déposer sa candidature.
  2. Vérifier, conjointement avec son directeur/directrice, d'avoir l'appui de son unité académique si la contrepartie financière est assumée par cette dernière (assistanat de recherche, d'enseignement, fonds du département etc.)

L'étudiant.e doit :

1. Compléter sa demande via le nouveau Portail des Bourses
  2. Enregistrer sa candidature sur le portail et en faire une copie PDF;
  3. Envoyer une copie de sa candidature dûment remplie à son directeur/directrice de recherche, lui demandant d'en prendre connaissance et de remplir et signer la « CONTRIBUTION AU COMPLÉMENT DE BOURSE »;
  4. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre Étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail;
  5. Téléverser la « CONTRIBUTION AU COMPLÉMENT DE BOURSE » remis par votre directeur/directrice de recherche;
  6. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  7. Cliquer sur « soumettre » dans le Portail des bourses lorsque son dossier est complet avant la date limite du 23 novembre 2020, 13 h.

Chaque trimestre, un concours sera ouvert pendant une durée déterminée :

Mois du lancement du concours

Trimestre de début

de la bourse

Date limite de l'étudiant pour postulerPour un dépôt initial au plus tard
Octobre 2020Hiver 202123 nov. 2020, 13 h.Automne 2021
Janvier 2021Été 2021Mars 2021Hiver 2022
Mai 2021Automne 2021Juillet 2021Été 2022

Autres informations :

Contact Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
2910, Édouard-Montpetit, app. 228
Montréal, Québec, H3T 1J7

Ce concours est réservé aux étudiants admis.