Bourses de fin d'études doctorales (dépôt 5e année ou avant) / BFED5 ESP H2021

Date limite de soumission 23 novembre 2020
Montant Maximum 12 000 $
Objectifs Bourse de fin d'études doctorales - Dépôt de la thèse avant la fin de la 5e année de doctorat, soit avant la fin de 15e trimestre d'inscription au programme de doctorat, et, pour le concours "BFED5 ESP H2021", u
  1. Être inscrit.e au programme d'études de doctorat depuis moins de 5 ans de manière continue ET prévoir un dépôt initial de la thèse avant la fin de la 5e année d'inscription (interruption permise pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).
    Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.
  2. Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.
  3. Prévoir déposer sa thèse au plus tard le 31 décembre 2021.
  4. Être inscrit.e en statut rédaction pendant la période de mise en vigueur de la bourse.
  5. Avoir complété avec succès l'examen général de synthèse.
  6. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période couverte par la bourse.
  7. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

N.B. :  Pour les candidat.e.s ayant effectué un passage direct au doctorat (du baccalauréat au doctorat), ils/elles sont admissibles à cette bourse lorsqu'ils/elles débutent leur 6e année d'études doctorales.

N.B. :  Les candidat.e.s qui effectueront un dépôt avant la fin du 12e trimestre d'inscription au programme de doctorat doivent poser leur candidature au concours des BFED 4e année / BFED4 ESP H2021 (Dépôt initial de la thèse pendant la 4e année de doctorat ou avant)

Le concours « BFED 5e année / BFED5 ESP H2021 » concerne uniquement les étudiant.e.s dont le dépôt initial de la thèse sera réalisé au cours de la 5e année d'inscription au doctorat. Plus précisément, le dépôt initial de la thèse doit se faire au plus tard à la fin du 15e trimestre d'inscription au programme d'études de doctorat, et dans le cadre de ce concours, au plus tard à l'automne 2021.

L'étudiant.e doit :

1. Contacter son département afin de connaître la date limite pour déposer son dossier de candidature complet.
  2. Compléter sa demande via le Portail des bourses
  3. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail;
  4. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  5. Enregistrer sa candidature et en faire une copie PDF;
  6. Envoyer une copie de sa candidature dûment remplie à son directeur/directrice de recherche, lui demandant d'en prendre connaissance et de remplir et signer la « RECOMMANDATION DU DIRECTEUR/DIRECTRICE DE RECHERCHE »;
  7. Téléverser la « RECOMMANDATION DU DIRECTEUR/DIRECTRICE DE RECHERCHE » une fois qu'elle a été remplie par son directeur/directrice de recherche;
  8. Faire une copie de sa candidature complète (formulaire, recommandation du directeur/directrice, relevé de notes et plan global d'études) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.
  9. Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses dès que le dossier de candidature est complet, et ce, avant la date limite du 23 novembre 2020, 13 h.

Contact Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
2910, Édouard-Montpetit, bur. 230
Montréal, Québec, H3T 1J7

Ce concours est réservé aux étudiants admis.