Concours SAÉ de bourses pour les Premiers Peuples 2021

Date limite de soumission 16 septembre 2021
Montant Montants variables

Bourses provenant de différents fonds pour encourager et récompenser la persévérance des étudiant(e)s des Premiers Peuples.

Conditions d'admissibilité pour toutes les bourses :

• Être un(e) membre des Premières Nations inscrit(e) au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou Inuit au registre des bénéficiaires Inuits ou appartenant à la nation Métis.

Conditions d'admissibilité additionnelles, spécifiques aux différentes bourses du concours:

Bourses Mary Two-Axe Early*
  • Être une femme;
  • Être inscrite à temps plein, réputée à temps plein, temps partiel ou demi-temps dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle pour l'année scolaire 2021-2022;
  • Démontrer un besoin financier.
*Les étudiantes nouvellement admises à lautomne 2021 peuvent déposer un dossier de candidature, mais doivent s'assurer de respecter les conditions d'inscription pour l'année 2021-2022. Aussi, les étudiantes inscrites dans un programme menant à une profession en médecine, santé, sc. infirmières, psychologie, service social ou éducation seront favorisées, sans toutefois exclure les autres candidatures.

Bourse d'accessibilité aux études supérieures Mary Two-Axe Early*
  • Être une femme;
  • Avoir un excellent dossier scolaire;
  • Être inscrite à temps plein, réputée à temps plein, temps partiel ou demi-temps dans un programme de recherche de 2e ou 3e cycle dans un des domaines** suivants pour toute l'année scolaire 2021-2022:
    • Médecine (médecine fondamentale - M. Sc. - Ph.D.);
    • Sciences de la santé;
    • Sciences infirmières;
    • Santé publique.
**Les programmes de 2e et 3e cycle qui ne sont pas en recherche ne sont pas admissibles.

Prix Claude Kistabish
Prix octroyé pour reconnaître les efforts et la persévérance scolaire d'un(e) candidat(e) récemment diplômé(e)
  • Avoir complété un baccalauréat, un doctorat de 1er cycle, un DESS ou une maîtrise à l'Université de Montréal, entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021.
Bourse UdeM - Premiers Peuples
  • Être inscrit(e) à temps plein ou réputé(e) à temps plein dans un programme de 1er cycle menant à l'obtention d'un grade pour toute l'année scolaire 2021-2022;
  • Avoir terminé avec succès au moins une année d'études;
  • Démontrer un besoin financier et la capacité à réussir ses études.
Bourse de la famille Ricci pour les étudiants des Premiers Peuples*
  • Être inscrit(e) à temps plein ou réputé(e) à temps plein dans un programme de 1er cycle menant à l'obtention d'un grade pour toute l'année scolaire 2021-2022;
  • Présenter un bon dossier scolaire;
  • Surmonter ou avoir surmonté des défis dans son parcours d'études et faire preuve de persévérance pour réussir son projet d'études.
*Les étudiant(e)s nouvellement admis(e)s à l'automne 2021 peuvent déposer un dossier de candidature, mais doivent s'assurer de respecter les conditions d'inscription pour l'année 2021-2022.
Autres informations Le formulaire permet de postuler sur une ou plusieurs bourses simultanément. Quoique l'objectif premier soit d'octroyer les bourses au plus grand nombre de personnes possible, une même personne pourrait recevoir plus d'une bourse.

Montants des bourses :
  • Bourses Mary Two-Axe Early: 3 000 $
  • Bourse d'accessibilité aux études supérieures Mary Two-Axe Early (renouvelable*): 6 000 $ (maîtrise), 10 000 $ (doctorat)
  • Bourse UdeM - Premiers peuples: 2 000 $
  • Bourse de la famille Ricci pour les étudiants des Premiers peuples: 2 000 $

*Conditions de renouvellement :

Les bourses seront renouvelables selon les fonds disponibles et pour un maximum de 2 ans (maîtrise) ou 3 ans (doctorat), à condition de maintenir son inscription à temps plein ou réputée à temps plein dans le programme initial et d'avoir un dossier académique démontrant sa capacité à poursuivre.

Contact Ressources socio-économiques
Ressources socio-économiques