Bourse de fin d'études de maîtrise / BFEM ESP A2021

Date limite de soumission 28 juin 2021
Montant Valeur maximale de 6 000 $

Bourses de fin d'études de maîtrise - Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 2e année d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin de la session d'été 2022.

Admissibilité :

1. Être inscrit.e à un programme d'études de maîtrise à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise seulement pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).

2. Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin de la session d'été 2022.
Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.

3. Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.

4. Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période d'octroi de la bourse.

5. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d'octroi de la bourse.

6. Avoir l'engagement du directeur/directrice de recherche ou de l'unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.

7. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

Le concours BFEM ESP A2021 concerne uniquement les étudiant.e.s dont le dépôt initial du mémoire sera réalisé avant la fin du 6e trimestre dinscription à un programme détudes de maîtrise avec modalité « mémoire » et au plus tard à la fin du trimestre dété 2022. La priorité sera accordée aux étudiant.e.s signifiant leur intention de poursuivre dans un programme détudes de doctorat à lUniversité de Montréal.

La bourse de fin d'études de maîtrise des ESP est d'une valeur de 500 $ par mois pour une valeur maximale de 6 000 $. Cette bourse s'accompagne obligatoirement d'une contrepartie financière provenant du directeur/directrice de recherche ou de l'unité académique équivalant minimalement à 20 % du montant accordé par les ESP.

Dans le cadre du concours des BFEM ESP A2021, le dépôt de votre mémoire doit se faire au plus tard à la fin de la session d'été 2022.

Avant de remplir la demande, l'étudiant.e :

1. Faire part à son directeur/directrice de recherche de cette occasion de financement. Ils/elles discutent conjointement du programme de bourses de fin d'études de maîtrise (critères d'admissibilité, contrepartie du directeur/directrice de recherche ou de l'unité etc.) et de la possibilité de déposer sa candidature.
  2. Vérifier, conjointement avec son directeur/directrice, d'avoir l'appui de son unité académique si la contrepartie financière est assumée par cette dernière (assistanat de recherche, d'enseignement, fonds du département etc.)

L'étudiant.e doit :

1. Compléter sa demande via le portail des bourses;
  2. Enregistrer sa candidature sur le portail des bourses et en faire une copie PDF;
  3. Envoyer par courriel à son directeur/directrice de recherche le code d'accès généré dans le portail des bourses;
  4. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre Étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail des bourses;
  5. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  6. Faire une copie de sa candidature complète (formulaire, relevé de notes et plan global détudes) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.
  7. Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses lorsque son dossier est complet avant la date limite du 28 juin 2021, 13 h.

Chaque trimestre, un concours sera ouvert pendant une durée déterminée :

Mois du lancement du concours

Trimestre de début

de la bourse

Date limite de l'étudiant pour postulerPour un dépôt initial au plus tard
Mai 2021Automne 202128 juin 2021, 13 h.Été 2022
Septembre 2021Hiver 2022novembre 2021Automne 2022
Février 2022
Été 2022
mars 2022
Hiver 2023

Autres informations :