Bourses de fin d'études doctorales (dépôt 5e année ou avant) / BFED5 ESP A2021

Date limite de soumission 28 juin 2021
Montant Maximum 12 000 $
Objectifs BFED 5e année / ESP automne 2021 : dépôt de la thèse au cours de la 5e année au doctorat. Le dépôt doit se faire au plus tard à la fin de la session d'été 2022.
  1. Être inscrit.e au programme d'études de doctorat depuis moins de 5 ans de manière continue ET prévoir un dépôt initial de la thèse avant la fin de la 5e année d'inscription (interruption permise en raison de congé parental ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).
    Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.
  2. Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.
  3. Prévoir déposer sa thèse au plus tard le 31 août 2022.
  4. Être inscrit.e en statut rédaction pendant la période de mise en vigueur de la bourse.
  5. Avoir complété avec succès l'examen général de synthèse.
  6. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période couverte par la bourse.
  7. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

N.B. :  Pour les candidat.e.s ayant effectué un passage direct au doctorat (du baccalauréat au doctorat), ils/elles sont admissibles à cette bourse lorsqu'ils/elles débutent leur 6e année d'études doctorales.

N.B. :  Les candidat.e.s qui effectueront un dépôt avant la fin du 12e trimestre d'inscription au programme de doctorat doivent poser leur candidature au concours des BFED 4e année / BFED4 ESP A2021 (Dépôt initial de la thèse pendant la 4e année de doctorat ou avant)

Le concours « BFED 5e année / ESP A2021 » concerne uniquement les étudiant.e.s dont le dépôt initial de la thèse sera réalisé au cours de la 5e année d'inscription au doctorat. Plus précisément, pour une bourse débutant au trimestre d'automne 2021, le dépôt initial de la thèse doit se faire au plus tard à la fin du 15e trimestre d'inscription au programme d'études de doctorat.  Dans le cadre de ce concours, le dépôt doit se faire au plus tard à la fin du trimestre d'été 2022.

L'étudiant.e doit :

1. Contacter son département afin de connaître la date limite pour déposer son dossier de candidature complet.
  2. Compléter sa demande BFED 5e année / ESP A2021 via le portail des bourses
  3. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail des bourses;
  4. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  5. Envoyer par courriel à son directeur/directrice de recherche le lien et le code daccès généré dans le portail des bourses;
  6. Faire une copie de sa candidature complète (formulaire, relevé de notes et plan global d'études) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.
  7. Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses dès que le dossier de candidature est complet, et ce, avant la date limite du 28 juin 2021, 13 h.

Contact Régis Harvey
regis.harvey@umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)