Concours de bourses d'études postsecondaires en français langue seconde

Date limite de soumission 9 septembre 2021
Montant 3 000 $

25 bourses visant à encourager les étudiant(e)s anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires en français.

• Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada;
  • Avoir l'anglais comme première langue officielle parlée;
  • Étudier ou avoir étudié à temps plein, ou réputé à temps plein, dans un établissement canadien pendant l'année académique 2020-2021;
  • Avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone et en être diplômé(e);
  • Être admis(e) en première année d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle à l'UdeM et s'inscrire à temps plein ou réputé à temps plein à la session d'automne 2021 et d'hiver 2022,
  • Être agé(e) d'au moins 17 ans au premier jour de cours postsecondaire;
  • Avoir l'intention de suivre ce baccalauréat ou doctorat de premier cycle avec au moins 50% des cours et activités connexes en français (stages, activités de formation dans la communauté).

Le programme de bourses d'études postsecondaires en langue seconde (FLS) vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens anglophones à devenir bilingues tout en étudiant dans un domaine qui les intéresse. Le programme est administré par l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Avec pour slogan « Être bilingue : cest enrichissant! », le programme souligne les nombreux avantages d'entreprendre ses études postsecondaires en français.

La priorité sera accordée aux étudiantes et aux étudiants en difficulté financière et à celles et ceux provenant de groupes sous-représentés.

À noter:

-Seul(e)s les étudiant(e)s officiellement inscrit(e)s dans un programme de baccalauréat sont admissibles (incluant l'année préparatoire d'un programme de doctorat de 1er cycle).

-Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans une année préparatoire doivent d'abord réussir celle-ci (le cas échéant) et ensuite s'inscrire au programme de grade pour être admissible à la bourse.

-La bourse n'est pas renouvelable. Les étudiants ne peuvent la recevoir qu'une seule fois.

Il est possible de soumettre votre candidature jusqu'au 9 septembre à 16 h 00.

Contact Financer ses études
financersesetudes@sae.umontreal.ca