Concours de bourses d'études postsecondaires en français langue seconde

Date limite de soumission 7 mars 2024
Montant 3 000 $

Des bourses visant à encourager les étudiant(e)s anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires en français.

• Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada;
  • Avoir l'anglais comme première langue officielle parlée;
  • Étudier ou avoir étudié à temps plein, ou réputé à temps plein, dans un établissement canadien pendant l'année académique 2022-2023;
  • Avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone et en être diplômé(e);
  • Être admis(e) au trimestre d'automne 2023 ou d'hiver 2024 en première année d'une majeure, d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle à l'UdeM;
  • Être inscrit(e) à temps plein ou réputé à temps plein;
  • Être agé(e) d'au moins 17 ans le premier jour de l'année universitaire 2023-2024;
  • Avoir l'intention de suivre cette majeure, ce baccalauréat ou doctorat de premier cycle avec au moins 50% des cours et activités connexes en français (stages, activités de formation dans la communauté).
Le programme de bourses d'études postsecondaires en langue seconde (FLS) vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens anglophones à devenir bilingues tout en étudiant dans un domaine qui les intéresse. Le programme est administré par l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Avec pour slogan « Être bilingue : c'est enrichissant! », le programme souligne les nombreux avantages d'entreprendre ses études postsecondaires en français.

La priorité sera accordée aux étudiantes et aux étudiants en difficulté financière et à celles et ceux provenant de groupes sous-représentés.

À noter:

- Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'année préparatoire d'un programme de doctorat de 1er cycle sont admissibles.

- Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans une année préparatoire autre que Médecine doivent d'abord réussir celle-ci (le cas échéant) et ensuite s'inscrire au programme de grade pour être admissible à la bourse.

- La bourse n'est pas renouvelable. Les étudiant(e)s ne peuvent la recevoir qu'une seule fois.

La date limite pour soumettre une demande est le jeudi 7 mars 2024 à 16h. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps entre la soumission de votre candidature et la fermeture du concours. Pour toute question technique, consultez la Foire aux questions en cliquant ici: https://bit.ly/3MP2q3F

Contact Financer ses études
financementetudes@sve.umontreal.ca