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Aspects financiers

Cumuler les bourses

Certains organismes limitent les cumuls de bourses; il est important de vous informer des conditions si vous avez reçu plusieurs offres de bourse.

De manière générale, il est possible de recevoir plus d’une bourse par trimestre ou par année d’études. Cependant, certains organismes imposent certaines restrictions quant au cumul de bourses. Dans un tel cas, ils fournissent habituellement des informations à ce sujet dans leur guide de présentation du dossier de candidature ou sur leur site Web. Aussi, les Études supérieures et postdoctorales imposent, pour certains concours, un plafond de cumul de bourses. Cette règle est normalement indiquée dans l’offre de bourse.

Prêts et bourses de l'Aide financière et bourses d'études

Vous pouvez recevoir jusqu'à 5 000 $ en bourses d'études annuellement sans que votre calcul d'aide financière en soit affecté. Seul l'excédent de 5 000 $ reçu au courant de l’année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre) sera pris en considération dans le calcul.

Dépôt direct

Si vous obtenez une bourse offerte dans un concours de l’Université de Montréal, il est possible de la recevoir par dépôt direct. Voici ce qu’il faut faire :

  • Ayez en main un exemplaire de chèque (l’institution bancaire doit être située au Canada);
  • Accédez à votre Centre étudiant et sélectionnez la rubrique « Inscription au dépôt direct », disponible dans le menu déroulant de la section Finances ;
  • Cliquez sur le bouton « Inscription dépôt direct » et fournissez vos coordonnées bancaires;
  • Prenez connaissance de l’Entente d’autorisation, puis cliquez sur le bouton « Soumettre »;
  • Une fois l’opération complétée, un message de succès s’affiche.  Cliquez sur le bouton « Aller à dépôt direct » ;
  • Assurez-vous que les informations présentées sont conformes puis cliquez sur le bouton « Suivant »;
  • Vous devez confirmer que vous acceptez les conditions, puis cliquer sur le bouton « Soumettre ».

Si vous n'avez pas adhéré au dépôt direct, assurez-vous que votre adresse figurant au Centre étudiant est valide.

Déclaration de revenu (impôts)

La déclaration annuelle de revenus des deux paliers de gouvernements (fédéral et provincial) est obligatoire pour toute personne ayant un revenu. Cela s’adresse donc aux étudiants qui reçoivent des bourses.

Au provincial, les bourses d’études et prix aux étudiants ne sont pas imposables. Toutefois, pour les bourses postdoctorales, il faut démontrer qu’il s’agit d’une bourse et non d’une subvention de recherche qui elle, est imposable. Pour plus d’information, consultez le site de Revenu Québec

Au fédéral, les bourses et prix reçus par les étudiants ne sont pas imposables si l’étudiant est inscrit à un programme à temps plein/partiel lui donnant droit au crédit d’impôt pour études. Cependant si l’étudiant est à temps partiel, certaines limites peuvent s’appliquer. Une partie de la bourse sera imposable. Ce montant imposable au fédéral sera le solde du montant des droits de scolarité payé par l’étudiant plus ses manuels scolaires moins les bourses reçues. Par exemple, un étudiant à temps partiel obtient 10 000 $ en bourses, ses droits de scolarité sont de 5 000$, ses manuels scolaires de 3 000 $. Il sera imposé au fédéral sur 2 000$ et aucune imposition au provincial. Pour plus d’information, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Par ailleurs, une bourse/prix versé à un étudiant qui n’est pas admissible au crédit d’impôt pour études à temps plein ou partiel, sera imposable. Les premiers 500$ seront cependant exemptés d’impôt.

Au début de mars, deux documents intitulés Relevé 1 et T4 seront émis par l’Université de Montréal ou l’organisme qui a octroyé la bourse. Ils seront envoyés, par courrier, à l’adresse figurant dans le Centre étudiant. Quant au formulaire T 2202 A « Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels », il est disponible dans votre Centre étudiant.