Autres ressources financières à explorer

Facultés et départements

Différentes bourses sont octroyées au sein des unités ou facultés. Consultez le site Web de votre unité ou faculté. Répertoire des Facultés et écoles.

Étudiants aux cycles supérieurs : informez-vous auprès de la technicienne et ou du technicien à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) ou du responsable des études supérieures de votre unité.

Bureau de l’aide financière

Le Bureau de l’aide financière agit à titre d’intermédiaire pour tout ce qui concerne les Programmes d’aide financière gouvernementaux (Québec, autres provinces, Canada, États-Unis). Il conseille les étudiants en matière de finances personnelles et gère des ressources d’aide d’urgence.

Maison Internationale

On y retrouve des bourses de mobilité et du soutien financier pour des séjours à l’étranger, programmes d’échange, etc. Plus de détails sur les modalités sur le site de la Maison internationale.

Programmes études-travail

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) aide certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. En effet, grâce aux Programmes études-travail, le salaire de l’étudiant admissible est subventionné en totalité ou en partie.  Renseignez-vous auprès du Services aux étudiants - Programmes études-travail.

Conseils carrière

Le secteur Conseils carrière des Services aux étudiants (SAE) offre de l’accompagnement à tous les étudiants et diplômés, jusqu’à deux ans après leurs études. Les nouveaux étudiants ont accès aux services du secteur Conseils carrière ainsi qu’au service Alerte-emploi dès la rentrée d'automne.

• Banque d’emplois
  • Ateliers et guides téléchargeables (CV, intégration du marché du travail, réseautage, préparation aux entrevues)

Emploi de chargé de cours, d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche, ou d'assistant technique

Chaque faculté ou département procède à l'affichage de ces postes directement sur son site Web. Pour consulter le répertoire des sites facultaires, veuillez visiter la page Chargés de cours ou Auxiliaires d'enseignement et de recherche et assistants techniques.

Moteur de recherche Pivot – étudiants aux cycles supérieurs

Programmes nationaux et internationaux de bourses et de subventions dont certains sont accessibles aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs.

Consultez Pivot.