Passer au contenu

/ Bourses d'études

Je donne

Rechercher

Retour à l’ensemble des résultats

Bourse de recherche - Postdoctorat ou diplôme professionnel en santé - IRSC

Date limite de soumission 5 octobre 2023
Montant Variable
Objectifs

Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé et qui oeuvrent dans tout domaine de la

Critères
  • Citoyennes, citoyens canadiens ou résidentes, résidents permanents du Canada ou être une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada à la date limite de présentation de la demande.
  • La personne assumant le rôle de candidat principal désigné doit être stagiaire (et le demeurer pendant toute la durée de la bourse) et consacrer au moins 75 % de son temps à la formation en recherche (recherche + cours) tout au long de la durée de la bourse.
    Remarque : Aux fins de cette possibilité de financement, les stagiaires ne peuvent occuper un poste de chercheur indépendant ni être en congé d'un tel poste.
  • Une personne doit être désignée comme directeur de recherche principal dans la demande. Une autre personne peut être désignée comme directeur de recherche supplémentaire.
  • À la date limite de présentation des demandes, la personne assumant le rôle de candidat principal désigné doit détenir ou être en voie d'obtenir un doctorat ou un diplôme dans une profession de la santé en règle. Elle devrait avoir rempli toutes les exigences liées à l'obtention de son diplôme d'ici la date la plus tardive possible de début de la bourse (voir les conditions de financement). Pour voir des exemples de professions de la santé, consultez la liste des professions de la santé admissibles.
  • Les personnes de citoyenneté canadienne ou ayant le statut de résident permanent du Canada peuvent détenir une bourse de recherche des IRSC au Canada ou à l'étranger. Les personnes qui n'ont pas la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada peuvent seulement détenir une bourse de recherche des IRSC dans un établissement canadien.
  • Les titulaires d'une bourse doctorale des IRSC qui possèdent un diplôme dans une profession de la santé peuvent seulement demander une bourse de recherche à compter de la dernière année de leur bourse doctorale. Si une telle personne présente une demande de bourse de recherche pour des études doctorales avant la dernière année de sa bourse doctorale, les fonds actuellement détenus pour la bourse doctorale seront annulés à la première date possible de l'entrée en vigueur de la bourse de recherche, même si la demande n'est pas retenue.
  • Une personne ne peut soumettre qu'une (1) seule demande de financement par année (du 1er septembre au 31 août) à titre de candidat principal désigné auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cependant, les personnes qui sont admissibles au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier ou au Programme de bourses postdoctorales Banting peuvent également demander une bourse de recherche des IRSC (d'autres exceptions peuvent s'appliquer en fonction des objectifs du programme; celles-ci seraient alors précisées dans les possibilités de financement en question).
  • La personne assumant le rôle de candidat principal désigné doit suivre l'un des trois modules interactifs des IRSC sur le sexe et le genre dans la recherche et inclure le certificat de réussite dans sa demande (voir la section Comment faire une demande).





Domaines d’études visés Tous
Autres informations

Informations supplémentaires :


Retour à l’ensemble des résultats