Bourse de fin d'études de maîtrise / BFEM ESP H2024

Date limite de soumission 1 novembre 2023
Montant Valeur maximale de 6 000 $
Objectifs Bourse de fin d'études de maîtrise - Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 2e année d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin du trimestre d'automne 2024

Admissibilité :

1. Être inscrite, inscrit à un programme d'études de maîtrise à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise seulement pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l'appui).

2. Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d'inscription à la maîtrise et au plus tard à la fin de la session d'automne 2024.
Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.

3. Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.

4. Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période d'octroi de la bourse.

5. Ne pas détenir une bourse d'un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d'octroi de la bourse.

6. Avoir l'engagement de la directrice, directeur de recherche ou de l'unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.

7. Ne pas recevoir plus de 40 000 $ en revenus de bourses durant la période d'octroi.

En accord avec la vision sur l'équité, la diversité et l'inclusion de notre université et son ouverture aux Premiers Peuples, les circonstances particulières qui peuvent avoir eu une incidence sur le parcours académique seront considérées dans l'évaluation des dossiers de candidature.

Le concours BFEM ESP H2024 concerne uniquement la clientièle étudiante dont le dépôt initial du mémoire sera réalisé avant la fin du 6e trimestre d'inscription à un programme d'études de maîtrise avec modalité « mémoire » et au plus tard à la fin du trimestre d'automne 2024.

La bourse de fin d'études de maîtrise des ESP est d'une valeur de 500 $ par mois pour une valeur maximale de 6 000 $. Cette bourse s'accompagne obligatoirement d'une contrepartie financière provenant de la directrice, directeur de recherche ou de l'unité académique équivalant minimalement à 20 % du montant accordé par les ESP.

Dans le cadre du concours des BFEM ESP H2024, le dépôt de votre mémoire doit se faire au plus tard à la fin de la session d'automne 2024.

Avant de remplir la demande, l'étudiante, étudiant doit :

1. Faire part à sa directrice, directeur de recherche de cette occasion de financement.  Discuter conjointement du programme de bourses de fin d'études de maîtrise (critères d'admissibilité, contrepartie de la directrice, directeur de recherche ou de l'unité, etc.) et de la possibilité de déposer sa candidature.
  2. Vérifier, conjointement avec sa directrice, directeur de recherche, d'avoir l'appui de son unité académique si la contrepartie financière est assumée par cette dernière (assistanat de recherche, d'enseignement, fonds du département etc.)

L'étudiante, l'étudiant doit :

1. Compléter sa demande via le portail des bourses;
  2. Enregistrer sa candidature sur le portail des bourses;
  3. Envoyer par courriel à sa directrice, directeur de recherche le code d'accès généré dans le portail des bourses;
  4. Se procurer son relevé de notes du programme en cours à partir de son Centre Étudiant (version non-officielle acceptée) et le téléverser dans le portail des bourses;
  5. Téléverser le plan global d'études mis à jour selon le format exigé par l'unité académique d'attache;
  6. Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses dès que son dossier est complet, et ce, avant la date limite du 1er novembre 2023, 13 h.  Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que votre directrice, directeur de recherche ait ajouté son formulaire « Contribution au complément de bourse » dans le portail des bourses pour faire la soumission du dossier.
  7. Uniquement après avoir soumis votre candidature dans le portail des bourses, faire une copie de sa candidature complète (formulaire, relevé de notes et plan global d'études) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté) avant la date limite fixée par celle-ci.

Chaque trimestre, un concours sera ouvert pendant une durée déterminée :

Autres informations :  Cliquez ici

Contact Régis Harvey
esp-bourses@esp.umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
2910, Édouard-Montpetit, app. 228
Montréal, Québec, H3T 1J7