Reconnaissance des Premiers Peuples par les Services à la vie étudiante - 2024

Date limite de soumission 19 septembre 2024
Montant Montants variables

Bourses provenant de différents fonds pour encourager et reconnaitre les personnes aux études issues des Premiers Peuples.

Conditions d'admissibilité pour toutes les bourses :

• Être membre des Premières Nations du Canada au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5), ou Inuit au registre des bénéficiaires Inuits, ou appartenant à l'une des nations Métis reconnues.

Conditions spécifiques aux différentes bourses du concours :

Bourses d'admission des Fonds de recherche du Québec pour les Premiers Peuples - 7 bourses de 5 000 $

• Être inscrit(e) à la session d'automne 2024 dans un programme de baccalauréat, de doctorat de 1er cycle ou à la dernière année d'un programme menant à l'obtention du bac par cumul.

Bourses de la famille Ricci pour les étudiant(e)s des Premiers Peuples - 2 bourses de 3 000 $

• Être inscrit(e) à la session d'automne 2024 ;
  • Présenter un bon dossier scolaire ;
  • Surmonter ou avoir surmonté des défis durant son parcours ;
  • Faire preuve de persévérance pour réussir son projet d'études.

Bourses Mary Two-Axe Earley - 2 bourses de 3 000 $

• Être une femme ;
  • Être inscrit(e) pour l'année scolaire 2024-2025 ;
  • Démontrer un besoin financier.

Les étudiantes inscrites dans un programme menant à une profession en médecine, santé, sc. infirmières, psychologie, service social ou éducation seront favorisées, sans toutefois exclure les autres candidatures.

Bourse d'accessibilité aux études supérieures Mary Two-Axe Early - 1 bourse de 6 000$ à la maîtrise ou 10 000 $ au doctorat

• Être une femme ;
  • Être inscrit(e) dans un programme de maîtrise ou de doctorat pour l'année scolaire 2024-2025 ;
  • Présenter un excellent dossier scolaire ;
  • Orienter ses études dans l'un des domaines suivants : medecine (médecine fondamentale), sciences de la santé, sciences infirmières ou santé publique.

Cette bourse peut être renouvelable jusqu'à 2 ou 3 ans selon le cycle d'études, si la personne continue de respecter les conditions d'admissibilité.

Notez que les personnes inscrites à moins de 6 crédits par session ou aux études libres ou en statut de correction aux cycles supérieurs ne sont pas admissibles.

Prix Claude Kistabish - 1 bourse de 1 000 $

• Avoir complété un baccalauréat, un doctorat de 1er cycle, un DESS ou une maîtrise à l'Université de Montréal, entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024 ;
  • Avoir surmonté des défis durant son parcours ;
  • Avoir fait preuve de persévérance pour réussir son projet d'études.

Pour le Prix Kistabish, veuillez nous contacter par courriel à financementetudes@sve.umontreal.ca si votre unip n'est plus actif. Nous vous ferons parvenir par courriel la procédure pour soumettre votre candidature.

Les personnes aux études nouvellement admises à l'automne 2024 peuvent déposer un dossier de candidature.

Le formulaire permet de postuler sur une ou plusieurs bourses simultanément.

Veuillez consulter la foire aux questions pour obtenir plus d'informations sur la mise en candidature.

La date limite pour soumettre une candidature complète est le 19 septembre 2024 à 16h.

Contact Aide financière et bourses - Services à la vie étudiante
financementetudes@sve.umontreal.ca