Bourses de maîtrise, de doctorat du Fonds de recherche du Québec - Secteur Santé (Automne 2024) - Concours 2025-2026

Date limite de soumission 3 octobre 2024

Bourses de maîtrise, de doctorat en recherche (avec mémoire ou thèse) ou bourses de réintégration en santé. - Bourses pour les personnes étudiantes en médecine à la maîtrise ou au doctorat. - Bourses pour les perso

Bourses de maîtrise et de doctorat en santé : Ce programme vise à soutenir les personnes étudiantes qui désirent acquérir ou réintégrer une formation en recherche (avec mémoire ou thèse) en santé dans le cadre d'un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat.

Bourses en médecine à la maîtrise et au doctorat :  Ce programme s'adresse aux personnes étudiantes en médecine qui se destinent à une carrière conjointe en recherche et en pratique médicale. Il vise à leur permettre de poursuivre en parallèle à leurs études médicales une formation en recherche sanctionnée par une maîtrise ou un doctorat (avec mémoire ou thèse).

Bourses à la maîtrise pour les personnes détentrices d'un diplôme professionnel :Ce programme vise à encourager les personnes professionnelles dans le domaine de la santé à acquérir une formation en recherche (avec mémoire) dans le cadre d'un programme universitaire de maîtrise.

Bourses doctorales pour les personnes détentrices d'un diplôme professionnel :Ce programme vise à encourager les personnes professionnelles dans le domaine de la santé à acquérir une formation en recherche (avec thèse) dans le cadre d'un programme universitaire de doctorat. Les personnes candidates doivent prévoir consacrer 75 % de leur temps aux activités de recherche.

Pour toutes les informations concernant les bourses ainsi que pour effectuer votre demande sur le site du FRQ, Secteur Santé, vous devez vous rendre aux liens suivants :
Bourses à la maîtrise en santé
Bourses doctorales en santé
Bourses à la maîtrise pour les étudiants en médecine (M.D. - M. Sc.)
Bourses doctorales pour les étudiants en médecine (M.D. - Ph. D.)
Bourses à la maîtrise pour les détenteurs d'un diplôme professionnel
Bourses doctorales pour les détenteurs d'un diplôme professionnel

CITOYENNETÉ :

Les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents et les étudiantes et étudiants internationaux sont admissibles sous certaines conditions.

NOUVEAUTÉ :
Pour les étudiantes, étudiants hors Québec : des modifications ont été apportées. Veuillez-vous référer aux conditions d'admissibilité de la bourse et au supplément pour la formation à l'extérieur du Québec. Également, les Règles générales communes sont aussi disponibles.

À NOTER :
  • Les relevés de notes officiels requis pour la candidature doivent être numérisés en format PDF et attachés au formulaire de demande.  Tout autre format électronique de relevé de notes joint à la candidature sera automatiquement rejeté par le système de l'organisme et ne pourra être consulté.
  • Il est de l'entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon programme de financement et le bon formulaire selon le Fonds approprié, en se référant à la liste des domaines de recherche de chaque Fonds : domaines du FRQ, Secteur Santé
Domaines d’études visés Tous

Pour toute question ou information supplémentaire, communiquez avec le FRQ, Secteur Santé :

• Bourses à la maîtrise en santé
  • Bourses à la maîtrise pour les personnes étudiantes en médecine (M.D. - M. Sc.)
  • Bourses à la maîtrise pour les personnes détentrices d'un diplôme professionnel

Mme Nancy Ronco
Responsable de programmes

boursesm.sante@frq.gouv.qc.ca

• Bourses doctorales en santé
  • Bourses doctorales pour les personnes étudiantes en médecine (M.D. - Ph. D.)
  • Bourses doctorales pour les personnes détentrices d'un diplôme professionnel

Mme Jessica Hervé
Responsable de programmes