Bourses des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH/CRSNG/IRSC) - Doctorat - 2025-2026

Date limite de soumission 22 septembre 2024
Montant Variable selon organisme choisi et type de bourse

Développer les compétences en recherche et contribuer à la formation d'un personnel hautement qualifié, en appuyant les personnes étudiantes dans leurs études en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie et en santé.

Clientèle visée:
  • Personnes citoyennes ou résidentes permanentes du Canada ou personnes protégées en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada à la date limite de présentation de la demande.
  • Personnes étudiantes inscrites ou ayant prévu de s'inscrire à un programme de doctorat ou à un programme combiné de maîtrise et de doctorat en recherche dans le domaine des sciences humaines (CRSH), des sciences naturelles et du génie (CRSNG), ou de la santé (IRSC).
Les liens pour la description complète des bourses, les conditions d'admissibilité et les règlements, ainsi qu'une explication complète de la composition du dossier et de la procédure de sélection se trouvent dans le Document à l'intention des personnes candidates.

L'enregistrement de la rencontre d'information virtuelle du 26 août dernier à propos de ce programme de bourses est maintenant disponible pour visionnement. Dans cette vidéo, des intervenants du Bureau des bourses des ESP présentent les bourses doctorales des différents organismes, et vous offrent des conseils pour vous assurer que votre dossier soit conforme et pour améliorer vos chances d'obtenir une bourse.

Domaines d’études visés Tous
Administration et gestion
Sciences de la vie
  • Pour vous venir en aide, le Bureau des bourses des ESP vous offre, sans frais, un service de Clinique des bourses où des doctorantes et doctorants chevronné(e)s dans la rédaction de demandes de financement pourront vous offrir des conseils et des services de révision de dossier. Vous trouverez toutes les informations à propos de ce service sur la page web Clinique des bourses des ESP.
  • Des mesures favorisant l'épanouissement des personnes autochtones et noires mises de l'avant par le CRSH, le CRSNG et les IRSC s'adressent aux personnes étudiantes des cycles supérieurs. Ainsi, les candidatures des personnes s'étant identifiées comme étant des personnes autochtones ou noires pourraient être prises en considération en sus du quota de leur établissement. Il est important de noter que les informations concernant le statut auto-déclaré des personnes autochtones ou noires ne sera jamais communiqué à leur unité d'attache (département, école ou faculté) ou aux comités de sélection.
Contact ESP - Bourses
esp-bourses@esp.umontreal.ca