Retour à l’ensemble des résultats
Bourses d'excellence Hydro-Québec / ESP
Date limite de soumission
16 avril 2025
Montant
Montant variable
Objectifs
Bourses d'excellence Hydro-Québec / Études supérieures et postdoctorales
Critères
L'excellence inclusive est l'approche adoptée pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion dans le processus d'attribution de ces bourses aux études supérieures. Dans ce contexte, elle reconnaît et valorise la diversité des savoirs, savoir-être et savoir-faire étudiants en appui à une vision d'excellence et de réussite qui va au-delà des seuls indicateurs de rendement académique. Les circonstances de vie particulières, passées et présentes, sont considérées en tant qu'éléments de parcours contribuant à l'ensemble de l'expérience d'apprentissage et gagnant à être mis en valeur.
Dans cette optique, les ESP permettent aux personnes candidates de souligner la richesse de profils d'excellence variés, basés sur des situations de vie et des réalisations qui dépassent le cadre académique classique. C'est pourquoi elles peuvent, par le biais d'un texte de présentation, souligner leur motivation à poursuivre et enrichir leur parcours de formation, présenter leurs aptitudes à surmonter des défis personnels et professionnels, ainsi que lister des réalisations d'ordre hors-académique et d'autres expériences pertinentes en lien avec leur parcours de formation.
Critères d'admissibilité :
- Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente.
- Les projets de recherche doivent être en lien avec les secteurs du développement durable, de l'énergie et de l'intelligence artificielle.
- Être inscrite, inscrit dans un programme de l'UdeM au moment de la soumission du dossier de candidature et être inscrit à plein temps dans un des programmes suivants de recherche à la maîtrise (avec mémoire) ou au doctorat au trimestre d'automne 2025 :
- Aménagement
- Aménagement
- Urbanisme
- Droit
- Commerce électronique
- Droit
- Droit des affaires
- Droit des technologies de l'information
- Science de l'administration et de la gestion
- Relations industrielles
- Sciences pures et appliquées
- Biochimie
- Chimie
- Biologie
- Commerce électronique
- Informatique
- Physique
- Mathématiques et statistiques
- Environnement et développement durable
- Géographie
- Aménagement
Posséder un très bon dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,5/4,3;
Cumuler moins de 40 000 $ en revenus de bourses entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026;
La clientèle étudiante inscrite dans un programme professionnel n'est pas admissible.
Domaines d’études visés
Aménagement
Droit
Environnement et développement durable
Sciences pures et sciences appliquées
Droit
Environnement et développement durable
Sciences pures et sciences appliquées
Autres informations
RESPONSABILITÉ DE LA PERSONNE ÉTUDIANTE :
- Compléter sa demande via le portail des bourses;
- Joindre
le plan global d'études et les relevés de notes de toutes vos études universitaires (version
non-officielle acceptée pour les relevés de l'Université de Montréal;
relevé officiel ou copie conforme à l'original pour toute autre
université) et les téléverser dans le portail des bourses;
- Cliquer sur « soumettre » dans le portail des bourses dès que le dossier de candidature est complet, et ce, avant la date limite du 16 avril 2025, 13 h.
- Uniquement après avoir soumis sa candidature dans le portail des bourses, faire une copie PDF (incluant le formulaire, relevés de notes et plan global d'études) et la remettre à la personne désignée pour recevoir les candidatures dans son unité académique (département, école ou faculté). La personne candidate a la responsabilité de faire parvenir son dossier à son unité pour la présélection.
Contact
Régis Harvey
esp-bourses@esp.umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Bureau des bourses
2910, Édouard-Montpetit, bur. 230
Montréal, Québec, H3T 1J7
esp-bourses@esp.umontreal.ca
514 343-6111 #37363
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Bureau des bourses
2910, Édouard-Montpetit, bur. 230
Montréal, Québec, H3T 1J7